top of page

Protéger les médecins de l'équipe itinérante

 

L'exigence d'une autorisation provisoire par les pays d'accueil lorsque les médecins voyagent à l'étranger pour prendre soin de leurs équipes est un enjeu majeur dans tous les sports et toutes les tailles d'événements sportifs. La Commission Interfédéral FIMS (IFC) a récemment rassemblé des informations sur 24 pays à travers le monde, qui a confirmé une grande variété dans la pratique.

 

Déjà en essayant d'établir les lois actuelles dans un pays peut être une tâche ardue qui commence par l'identification d'un organisme compétent et autorisé à fournir les informations pertinentes. Les médecins de l'équipe, en particulier pour des événements plus petits ou des matches individuels, sont donc pour la plupart, ne connaissent pas les règles dans les pays d'accueil. Par conséquent, ils seront souvent ne pas être en conformité lorsqu'une licence temporaire est nécessaire.

​

Selon les experts de la santé et le droit du sport, cela pourrait avoir des conséquences juridiques considérables, indépendamment d'un incident réel. 

Pour les grands événements tels que les Championnats du Monde, l'obligation de présenter des copies certifiées et d'autres documents pour les mois d'octroi de licences temporaires à l'avance d'un événement est un obstacle considérable pour les organisateurs et les équipes visiteuses. 

​

Bien qu'il existe des efforts entrepris par des organisations telles que FIMS pour trouver une solution, nous aimerions partager ici une approche pragmatique de cette question qui est pratiquée avec succès par l'Association mondiale d'aviron (FISA). La Commission de médecine sportive de la FISA a développé l'approche en deux étapes:

​

1. FISA accrédite les médecins de l' équipe qui fournissent des services aux athlètes lors de leurs événements avec une exigence d'au moins un médecin par l' Association nationale. Ils appliquent en ligne remplissant un questionnaire (https://rowingtwo.sportresult.com/Accreditation/Doctor ), confirmant les détails de leur qualification et de spécialisation, mais aussi leur familiarité avec les règles médicales FISA, le Code médical du CIO et le monde Anti- code mondial antidopage. 

Après soumission et l'évaluation par la FISA, les médecins de l' équipe reçoivent une FISA médecin de l' équipe d'accréditation. 

Ceci est une application unique pour le médecin. FISA fournit des cours de formation réguliers pour mettre à jour et d' élargir la connaissance de l'équipe des médecins sur des sujets clés en aviron.

​

2. En conséquence, et sur la base de médecin de l' équipe d'accréditation de la FISA, il fait partie des exigences d'appel d'offres pour accueillir les Championnats du Monde de la FISA que le pays hôte renonce à la nécessité d' une autorisation temporaire de personnel médical et fournit unepreuve de celle - ci par l'autorité nationale respective par écrit.

​

Cette approche semble offrir une solution très viable pour agrandir les Fédérations Internationales tandis qu'une solution générale est demandée.

Bilan de la participation tunisienne aux jeux paralympiques Rio 2016

26/09/2016

Jeux Olympiques Rio 2016 :

bilan de la participation tunisienne

La participation de l'élite Tunisienne aux Jeux Olympique de Rio de Janeiro (5-21 août) peut être considérée à priori comme "positive" avec trois médailles de bronze, soit à peu près les mêmes résultats, enregistrés par la Tunisie lors des quatre olympiades successives: Atlanta 1996, Athènes 2000, Pékin 2008 et Londres 2012. 

Mais lorsqu'on fait une analyse objective sur cette participation et qu'on se penche sur les coûts de cette participation sur tous les plans: humains financiers, détection des talents, formation, administration, programmation, encadrement et autres... il est légitime de se poser des questions sur les nombreuses lacunes et erreurs d'appréciations qui ont été révélé dans ces olympiades. La Tunisie qui a participé aux JO de Rio avec une délégation de 60 athlètes dans 18 disciplines (16 sports individuels et deux en sports collectifs handball et beach-volley) a terminé à la 75ème place du classement général exaequo avec l'Egypte sur pays..


 

Elle a été dépassée par plusieurs autres pays arabes et ismaliques comme l'Iran (25e), la Turqie (41e), le Bahrein (48e), la Jordanie (54e), l'Algérie (62e) et le Qatar (69e). De nombreux responsables au sein des instances sportives nationales ont estimé au terme des jeux à l'envoyé spécial de l'Agence Tunis Afrique Presse, qu'il y a un grand déséquilibre dans carte géographique sportive en Tunisie,affirmant que "les médailles d'Ines Boubakri en escrime, Marwa Amri et Oussama Oueslati au taekwondo sont en soi un véritable miracle dans une compétition mondiale aussi prestigieuse que les JO vu les modestes moyens financiers que leur a accordé leur fédération sportive et l'autorité de tutelle, pour leur préparation olympique. 

Kamel Deguiche, président de la fédération Tunisienne de boxe, estime pour sa part qu'il ne faut pas seulement faire un diagnostic mais trouver aussi les moyens de corriger les erreurs. Ce ne sont pas seulement les moyens financiers modestes qui handicapent les sports individuels en Tunisie mais une véritbale crise de dirigeants et de gestion. Le sport en Tunisie est malade et la principale cause en est les dirigeants qui n'ont rien à voir avec le sport et qui ont envahi ce domaine pour des raisons purement personnelles et non pas pour l'intêret général...outre les calculs et la mauvaise gestion...

Il appuyé ses propos en rappelant la mésaventure de Bilel Mhamdi lors du deuxième tour du tournoi de boxe de Rio. "Il était prévu qu'un médecin devait accompagner la sélection nationale de boxe à Rio mais il a été écarté à la dernière minute afin de permettre à d'autres personnes de faire partie du voyage aux frais de l'Etat" selon lui. Et le président de la FT boxe d'ajouter: Lorsque Bilel Mhamdi s'est blessé il n'y avait aucun médecin pour soigner sa blessure à l'arcade sourcillière et il a perdu sur décision médicale". 

Review of the Tunisian participation in the Paralympic Games Rio 2016

26/09/2016

La délégation tunisienne vient de terminer ce soir, sa participation aux jeux paralympiques Rio 2016, avec une dernière médaille d'or grâce à l'athlète Maroua Brahmi (lancer du poids F32), réalisant ainsi une grande performance avec un bilan satisfaisant, à hauteur de 19 médailles totales (ndlr: même nombre de médailles lors de la dernière participation à Londres 2012), malgré la participation qu'à une seule discipline (athlétisme) : 7 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 6 médailles de bronze, avec 8 records du monde et des jeux paralympiques battus.

Cette performance vient confirmer le haut niveau de nos athlètes malgré le peu de moyens mis à disposition.

Félicitations à la Fédération Tunisienne des Sports pour Handicapés, pour les résultats obtenus lors de ces jeux paralympiques, en espérant de voir d'autres athlètes dans d'autres disciplines lors des prochains jeux.

Affiliations:

© 2016 by Wajih Ben Said

Parteners:

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • 503295-instagram-new-icon
bottom of page